Guardian Angel For Happiness
Ma petite Angel s'est déclarée au troupeau lors de l'ENE 2012 à Le Blanc. Elle est la digne fille de ses parents, tous les deux déclarés au troupeau.
Son papa Vidocq a plusieurs stages à son actif.
Sa maman Jolie Môme (Speedy) est titulaire du CANT, obtenu à 7 mois, déclarée au troupeau à l'âge de 3 mois seulement...
Lors du week-end prolongé de Pentecôte, je suis partie avec mes 3 Shetland pour la Nationale d’Elevage
du Shetland Club de France. Cette manifestation, c’est la fête du Shetland, exposition avec CAC, championnat d’agility, test de caractère et test d’instinct sur les moutons.
Je participais au Championnat d’agility, mais j’étais aussi curieuse de montrer les moutons à Angel, Shetland femelle 9 mois, pour voir si ses parents lui avaient transmis leur instinct.
Je me mets dans la file d’attente pour le test et j’attends, j’attends encore et là je vois le petit nez de ma chienne remuer pour sentir les bonnes odeurs de brebis et quelques minutes plus tard, la voilà qui se met à aboyer, c’était bon signe.
Puis, c’est notre tour, c’est Monsieur Jean-Claude Gauthier, responsable troupeau du club, qui est chargé de découvrir les nouveaux talents. Je m’approche du troupeau, qui nous attend dans un parc en forme de cercle, Angel recule et aboie, je reviens sur le troupeau mais en arrivant par derrière
pour que la chienne ne soit pas obligée de faire face aux bêtes qui ne se
laissent pas impressionnées comme ça, par mon approche je fais bouger les moutons et là c’est parti, Angel réagit, elle aboie et charge, Je cours derrière ma chienne, on s’arrête et on lui met une longe, pour qu’elle soit plus libre. Et me revoilà à courir derrière ma chienne et ensuite on la détache.
Et là elle se met à encercler les moutons, courant avec une vitesse impressionnante, voir ce petit bout de chien se donner à fond, juste par instinct, cela m’a tellement touché que j’ai versé une petite larme d’émotion. Je suis les instructions, je dois me coller à la barrière et puis me déplacer et l’on observe son comportement, après quelques tours, je l’arrête.
Nous rentrons dans l’enclos, ce qui m’impressionne car il y a douze brebis et des grosses. En longe, puis libre, Angel essaie de les faire bouger, mais elle décroche vite pour manger quelques crottes. Un peu impressionnée quand même, mais elle est encore jeune. Visiblement elle préfère leur couper la route que de les pousser. On arrête, le test est réussi.
Avec ma chienne, nous allons pouvoir participer au stage de débourrage au troupeau organisé par le SCF en octobre et je suis repartie avec des leçons à travailler.
J’ai trouvé ça très intéressant et grâce à la gentillesse et la compétence de M Gauthier, cela permet à des personnes comme moi qui n’ont jamais côtoyé de mouton d’être à l’aise.
Après ce test, je suis partie détendre ma chienne qui était complétement vidée de cette expérience mais visiblement assez fière d’elle.
A bientôt pour la suite des aventures,
Laure Jaquinet et Angel
Angel a participé à son premier stage le week-end des 24-25 novembre 2012. Avec le Shetland Club de France chez M. Gilles Schneider.